Programme sur les données environnementales côtières de référence

Le Programme sur les données environnementales côtières de référence fait partie du Plan national de protection des océans. Il consiste à recueillir, normaliser, gérer et diffuser les données de projets de recherche qui portent sur six environnements côtiers à travers le Canada susceptibles d’être affectés ou touchés par une augmentation potentielle de la circulation maritime et d’autres formes de développement. 

Les zones côtières comprises dans le Programme sont :

  • Le port de Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Le port de Prince Rupert (Colombie-Britannique)
  • L’estuaire du Saint-Laurent (Québec)
  • Le port de Saint John (Nouveau-Brunswick)
  • La Baie Placentia, (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Iqaluit (Nunavut)

Les données collectées sont de nature variée : biodiversité, physico-chimie, contaminants, etc. L’OGSL travaille ainsi en étroite collaboration avec plus de 40 partenaires afin de caractériser ces écosystèmes côtiers et d’établir des normes de gestion de données qui seront par la suite utiles à la communauté océanographique.

La première phase du projet s’échelonnera jusqu’au 31 mars 2022.

Cette initiative contribue également à valoriser les données citoyennes qui sont peu partagées et réutilisées, mais qui constituent un potentiel important à l’amélioration des connaissances et à la prise éclairée de décisions par les communautés.

Pour consulter les données

Vous voulez consulter les données récoltées dans le cadre du Programme sur les données environnementales côtières de référence ? 

Les membres

Pour plus de renseignements

Pour plus de renseignements concernant le Programme sur les données environnementales côtières de référence, vous pouvez nous contacter à info@ogsl.ca

Vous pouvez aussi accéder à la page gouvernementale du Programme.