Skip to content

Une association régionale du SIOOC

OGSL
  • ACCUEIL
  • À PROPOS
  • GESTION DE DONNÉES
  • OUTILS DE VISUALISATION
  • CATALOGUE DE DONNÉES
  • BLOGUE
  • en
  • APPLICATION
  • CONTEXTE

PRÉVISIONS OCÉANIQUES CONTEXTE

Prévisions océaniques

Les prévisions océaniques pour le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent sont émises par l’équipe scientifique en océanographie opérationnelle de Pêches et Océans Canada, Institut Maurice-Lamontagne, Mont-Joli, Québec.
  • Avis importants
  • Références
  • Niveau de service
  • Conditions d’utilisation

Avis importants – Courants et température de surface, glace, niveau d’eau

Golfe du Saint-Laurent
Prévision de 48 heures

Carte du Saint-Laurent

Les prévisions de courants de surface, de température de surface et de glace du golfe du Saint-Laurent proviennent d’un modèle océanique tridimensionnel couplé au modèle de prévision atmosphérique du Service météorologique du Canada (Environnement et Changement climatique Canada) (Smith et collab. 2013, Pellerin et collab. 2004, Saucier et collab. 2003). Le modèle océanique intègre l’influence du régime tidal et hydrologique du Saint-Laurent et de ses conditions atmosphériques et glaciaires de surface. Les deux modèles, océanique et atmosphérique, sont opérés chaque jour pour produire des prévisions de 48 heures. Les résultats du modèle océanique ont été validés dans le cadre des programmes scientifiques et opérationnels de Pêches et Océans Canada. La validation comprend plusieurs comparaisons avec des mesures océanographiques diverses : courants, niveaux d’eau, température et salinité de l’eau, dérives des glaces ainsi que leur concentration et leur épaisseur. Les résultats du modèle océanique ont été validés dans le cadre des programmes scientifiques et opérationnels d’Environnement et Changement climatique Canada.

Les données d’entrée au modèle comprennent :

  • La connaissance de la marée aux détroits de Cabot et de Belle-Isle;
  • Les prévisions de débit d’eau douce à Québec;
  • Les prévisions atmosphériques du modèle Global Environnemental Multiéchelle (GEM) du Centre météorologique canadien,  Service météorologique du Canada, Environnement et Changement climatique Canada, qui fournissent le vent, la température de l’air, le couvert nuageux et l’humidité relative; et
  • Les observations de glace, intégrées en cartes quotidiennes du Service canadien des glaces,  Environnement et Changement climatique Canada.

Bateau sur la glace du Saint-Laurent

Estuaire du Saint-Laurent, de Trois-Rivières à Cap de Bon-Désir
Prévision de 48 heures

Les prévisions des courants de surface de l’estuaire du Saint-Laurent proviennent d’un modèle numérique tridimensionnel (Saucier et al. 1999). Ce modèle océanique fait la synthèse des courants de marée en excluant l’effet des vents et en dehors de la période de crue printanière du fleuve Saint-Laurent. Les résultats du modèle océanique ont été validés par temps calme avec une série statistiquement significative de mesures de bouées dérivantes. Bien que les marées expliquent un haut pourcentage de l’énergie des courants dans ce secteur, les prévisions doivent être utilisées avec réserve dans des conditions de vent intenses ou extrêmes et pendant la crue printanière. Les résultats du modèle océanique ont été validés dans le cadre des programmes scientifiques et opérationnels de Pêches et Océans Canada.

Prévision de niveau d’eau, de Montréal à Saint-Joseph-de-la-Rive
Prévision de 30 jours

Les prévisions de niveau d’eau du fleuve Saint-Laurent proviennent d’un modèle unidimensionnel (Lefaivre et al. 2009) qui tient compte des débits du lac Ontario, du bassin de l’Outaouais et des autres rivières tributaires au Saint-Laurent. Ce modèle tient compte des marées et aussi de l’influence atmosphérique pour les premières 48 heures de manière à anticiper les ondes de tempêtes. Les résultats du modèle ont été validés avec les observations du réseau de marémètres SINECO du Service hydrographique du Canada, région du Québec. De plus, le modèle assimile en temps réel les nouvelles observations pour augmenter sa performance.

Les données de niveau d’eau sont affichées en temps réel sur le graphique selon le code de couleur affiché au bas. En déplaçant le curseur sur un point en particulier, la valeur numérique s’affiche en mètre, en niveau par rapport au zéro des cartes locales. En cliquant sur ce point, une fenêtre apparaît. En cliquant sur la ligne : Graphique de séries temporelles, il est possible d’obtenir la prévision de niveau d’eau jusqu’à 30 jours pour ce point. Les résultats du modèle océanique ont été validés dans le cadre des programmes scientifiques et opérationnels de Pêches et Océans Canada.

Débit quotidien du Saint-Laurent à Québec

Le débit quotidien du Saint-Laurent est calculé à l’aide du modèle unidimensionnel de prévision des niveaux d’eau (Lefaivre et collab. 2016). La reproduction historique couvre la période de 1968 à 2020. Le débit quotidien est actualisé chaque semaine, avec une semaine de retard. L’incertitude absolue est de +/- 2000 m3/s à 66% et l’incertitude relative est de +/- 100 m3/s à 95%. Les résultats du modèle de prévision des niveaux d’eau ont été validés dans le cadre des programmes scientifiques et opérationnels de Pêches et Océans Canada

Accès aux données, en cliquant sur l’onglet : Télécharger
Vous pouvez télécharger les images affichées en format PNG ou GeoTIFF.
Les données avec lesquelles ces images ont été générées sont disponibles en format libre (Texte), HDF5 ou NetCDF.
Les résultats des modèles sont affichés sur une grille régulière en latitude-longitude. Dans le cas des données en format Texte de l’estuaire du Saint-Laurent, il s’agit de la sortie du modèle sur sa grille d’origine. Pour obtenir des détails sur les paramètres de cette grille, veuillez nous contactez à SINECO@dfo-mpo.gc.ca
Il n’est pas possible de télécharger les données de température pour le moment.
Il n’est pas possible de télécharger les prévisions de niveau d’eau, en image ou en données, pour le moment.
Lorsque vous utilisez les données, s’il-vous-plaît citer la source tel qu’indiqué au bas de la page.

Références

  • Lefaivre, D., D’Astous, A., Matte, P. 2016. Hindcast of Water Level and Flow in the St. Lawrence River over the 2005–2012 period. Atmosphere-Ocean, 54 (3), 264-277.
  • Pellerin, P., H. Ritchie, F.J. Saucier, F. Roy, S. Desjardins, M. Valin and V. Lee, 2004: Impact of a two-way coupling between an atmospheric and ocean-ice model over the Gulf of St. Lawrence. Monthly Weather Review, 132(6): 1379-1398.
  • Saucier, F.J., F. Roy, D. Gilbert, P. Pellerin and H. Ritchie, 2003. Modeling the formation and circulation processes of water masses and sea ice in the Gulf of St. Lawrence, Canada. Journal of Geophysical Research, 108(C8): 3269.
  • Saucier, F. J., J. Chassé, M. Couture, R. Dorais, A. D’Astous, D. Lefaivre, and A. Gosselin, 1999. The making of a surface current atlas of the St. Lawrence Estuary, Canada. Fourth international conference on computer modelling of seas and coastal regions (C. A. Brebbia & P. Anagnostopoulos, Eds.), Journal of Computational Mechanics, Wessex Institute of Technology Press, 87-97.
  • Smith, G.C., F. Roy, and B. Brasnett, 2013. Evaluation of an operational ice–ocean analysis and forecasting system for the Gulf of St Lawrence. Quarterly Journal of the Royal Meteorological Society, 139(671) Part B: 419-433.
 

Niveau de service

L’équipe de l’Observatoire global du Saint-Laurent entretient et assure les opérations du portail OGSL incluant le site Web des Prévisions océaniques durant les heures de bureau régulières. L’OGSL a mis en place un système de monitorage qui permet d’être avisé lorsqu’il y a une interruption de service Internet et qui décrit les procédures pour que les actions nécessaires soient prises dès le prochain jour ouvrable. Les bases de données accessibles via sur le portail OGSL demeurent sous la responsabilité des producteurs de données. Ces derniers conservent leur obligation d’entretenir et de prendre les mesures nécessaires en cas d’interruptions de service.

Services saisonniers

Certains produits et service sont disponibles uniquement en saison. Dans ce cas, les périodes de disponibilité sont clairement indiquées sur le site, comme par exemple la prévision de glace.

Conditions d’utilisation

Identification de la source

Pêches et Océans Canada
Citer comme suit :

Base de données conjointe de Pêches et Océans Canada, Service hydrographique du Canada, Centre météorologique du Canada et Service canadien des glaces d’Environnement Canada, diffusée sur le portail de l’Observatoire global du Saint-Laurent – OGSL. [https://ogsl.ca]. Consulté le [AAAA-MM-JJ].

CONTACTEZ-NOUS
Notre équipe
info@ogsl.ca
Politique de confidentialité
SIOOC

SIOOC national
Région du Pacifique
Région du Saint-Laurent
Région de l’Atlantique

DONNÉES

Catalogue de données
Outils de visualisation
Carte d’exploration
Conditions d’utilisation

ABONNEZ-VOUS À L’OGSL