Navigation

L’application Navigation offre une sélection de données utiles à la navigation sur le fleuve et le golfe du Saint-Laurent.

Le type de données présentement disponibles sont:

  • Données de courants de surface du fleuve, de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Les prévisions de courants sont issues d’un modèle du Service hydrographique du Canada (SHC) de Pêches et Océans Canada. La résolution spatiale de Trois-Rivières à Rimouski est de 400 mètres, tandis que celle du golfe du Saint-Laurent est de 5 km. Pour plus d’informations sur cette source de données, veuillez cliquer ici.

**Note : Dans la région de Québec, les heures de renverse de courant ne sont pas bien reproduites par le modèle actuel. Elles arrivent de l’ordre d’une heure plus tard dans l’affichage qu’en réalité. Pêches et Océans Canada travaille à documenter cet écart. Il est aussi à étalonner un nouveau modèle de courants qui reproduira mieux les observations.

  • Données de prédiction des vents. Les prédictions en grille des vents proviennent du Système à haute résolution de prévision déterministe (SHRPD) et ont une résolution de 2.5km. Pour plus d’informations sur ce modèle, veuillez cliquer ici.
  • Données de niveau d’eau. Les données des stations de marées proviennent des services du SHC de Pêches et Océans Canada. Pour plus d’informations sur ce service, veuillez cliquer ici.
  • Observations atmosphériques. Ces observations proviennent des stations météorologiques d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). ** L’application supporte présentement seulement les stations de la province du Québec. Les stations de la région du Golfe du Saint-Laurent seront bientôt consultables.
  • Météo Maritime. Ce service de météo maritime provient de ECCC. Il donne accès aux observations et prévisions météo, des vents, des vagues et des conditions de visibilité. De plus, le service émet des avertissements pour des situations météorologiques particulières, par exemple lors de vents forts ou de tempêtes. Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.