Cet Atlas décrit, sous forme de cartes, l'intensité et la direction des courants de surface dans l'Archipel de Mingan, entre l'île aux Perroquets et La Grande Pointe, une zone où les marées et les débits d'eau douce ont une influence prépondérante sur la circulation des eaux de surface.

Avertissement
Cet Atlas n'a pas été conçu pour la navigation.
Il s'agit plutôt d'un outil de prise de décision pour prévoir la dérive lors d'un déversement d'hydrocarbures dans ce secteur.

L'Atlas ne tient pas compte de l'effet des vents locaux qui soufflent sur l'Archipel de Mingan. Leur influence peut entraîner des courants de surface qui viennent s'ajouter aux courants de marée présentés dans cet Atlas.

En particulier, des vents forts (20 nœuds et plus) soufflant dans le secteur du détroit de Jacques-Cartier peuvent induire des courants de surface qui modifient significativement ceux de l'archipel de Mingan. Lorsqu'une alerte aux petites embarcations est émise par le Service météorologique d'Environnement Canada, il est alors prudent de consulter les prévisions de courants de surface pour le détroit de Jacques-Cartier sous la rubrique Prévisions océaniques sur le site web de l'Observatoire global du Saint-Laurent. Les courants prévus pour le détroit de Jacques Cartier influenceront ceux de l'archipel de Mingan.

L'Atlas des courants de marée de l'Archipel de Mingan a été produit par la Direction des Sciences océaniques et le Service hydrographique du Canada, Pêches et Océans Canada, région du Québec.
Une résolution d'écran de 1024 x 768 pixels est recommandée pour une meilleure visualisation de cet Atlas.

Atlas des courants de Mingan